Le point fort de « la guirlande de postures » (Yoga Mālā), enseigné par Sri K. Pattabhi Jois s’appelle « Le Vinyasa ». Il est décrit dans le quatrième śloka du Yoga Korunta :
En Sancrit devanagrari
« ट्री स्तनम् अवलोकय्é आसनम् प्राņआयाम द्रिस्थिहि »
En caractère occidental
« Trī stanam avalokayé āsanam prāņāyāma dristhihi »
Que l’on peut traduire par :
Le vinyāsa, les mouvements de liaison entre les postures, est composé de trois fondamentaux (Tristana) qui sont :
- La respiration (Ujjãyi Prãnãyãma – le souffle victorieux)
- Le contrôle du planché pelvien et du ballon abdominal (Mūla bandha),
- Le focus du regard (drishti) dans les postures (āsana).
Chacun de ces trois espaces (positionnement -Bandha) est l’un des composants de la technique de la respiration posturale appelée « ujjāyī prāņāmāya ».
Quand les trois composants (Tristana) sont en harmonie, synchronisés avec le mouvement, l’enchaînement des postures de Yoga et son rythme, le pratiquant a atteint le tristana. Après avoir atteint le tristana, le pratiquant (le sādhaka) entre dans la 7ème partie de l’aṣṭāṅgayoga, la méditation (dhyāna).
La respiration ujjāyī est la base du « Vinyasa ». Le bon positionnement du corps dans les ãsana(s) résulte des Bandha(s), Drishti vient compléter cette trinité
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