- 1. La définition de Patañjali (Un Puruṣa spécial) :
- Īśvara est défini comme un Puruṣa (une âme ou conscience pure) particulier.
- Il est totalement exempt d’afflictions (kleśa), de désirs, de karma et de ses conséquences.
« kleśa karma vipākāśayair aparāmṛṣṭaḥ puruṣa-viśeṣaīśvaraḥ »
— Īśvara est un Puruṣa particulier, intouché par les afflictions, les actions, leurs fruits et les impressions latentes.
Il est le maître spirituel originel, hors de l’espace et du temps.
Yoga Sūtra 1.24« pūrveṣām api guruḥ kālenānavacchedāt »
« N’étant pas limité par le temps, il est aussi le maître des premiers maîtres.»
Yoga Sūtra 1.26
- 2. Un objet de méditation (Īśvara-praṇidhāna) :
-
- Dans les huit membres du yoga (Aṣṭāṅga Yoga), Īśvara apparaît sous la forme d’Īśvara-praṇidhāna. C’est l’un des triptyques du Kriya Yoga et des cinq piliers de la discipline personnelle (Niyamas).
- Patañjali propose l’abandon ou la dévotion à Īśvara comme une méthode directe pour atteindre l’état de Samādhi (l’illumination).
« īśvara-praṇidhānād vā »
— [Le Samādhi peut aussi être atteint] par l’abandon au Seigneur (Īśvara).
Yoga Sūtra 1.23- C’est une alternative pratique pour calmer le mental rétif par la foi et la concentration sur un idéal parfait.
- C’est une reconnaissance de la psychologie humaine : pour beaucoup, il est plus facile de concentrer son esprit sur un idéal d’amour et de perfection (Īśvara) que sur un concept abstrait ou sur le vide.
- 3. Le son sacré OM (AUM) :
- Īśvara se manifeste à travers le son OM (Praṇava).
« tasya vācakaḥ praṇavaḥ »
— Le mot qui Le désigne est le son sacré OM.
Yoga Sūtra 1.27- Patañjali conseille la répétition mentale (Japa) de ce son OM tout en méditant sur sa signification profonde pour écarter les obstacles du chemin spirituel.
« taj-japas tad-artha-bhāvanam »
— La répétition de ce son doit se faire en méditant sur sa signification.
Yoga Sūtra 1.28
- Patañjali conseille la répétition mentale (Japa) de ce son OM tout en méditant sur sa signification profonde pour écarter les obstacles du chemin spirituel.
« taj-japas tad-artha-bhāvanam »
- Īśvara se manifeste à travers le son OM (Praṇava).
- 4. Les effets de la dévotion :
- Élimination des obstacles : La méditation sur Īśvara détruit la maladie, le doute, la paresse et la dispersion mentale.
- Retournement vers l’intérieur : Elle permet à la conscience de se détacher du monde extérieur pour réaliser sa propre nature divine.
« tataḥ pratyak-cetanādhigamo ‘py antarāyābhāvaś ca »
— De cette méditation résulte la prise de conscience du Soi intérieur et la disparition des obstacles.
Yoga Sūtra 1.29
- 1. Brahman : L’Absolu sans forme (Nirguṇa)
- Définition : Il est la Réalité Ultime, la Conscience pure, infinie et impersonnelle.
- Caractéristiques : Il n’a aucun attribut, aucun genre, aucune forme et aucune action (Nirguṇa Brahman).
- Perception : Il est au-delà du temps, de l’espace et de la causalité. On ne peut pas le prier car il n’est pas une personne, mais on peut le réaliser par la connaissance (Jñāna).
- 2. Īśvara : Le Dieu cosmique avec attributs (Saguṇa)
- Définition : Il est le reflet de Brahman à travers le voile de l’illusion cosmique (Māyā), symbolisant la conscience universelle qui manifeste le monde.
- Caractéristiques : Il possède toutes les qualités divines suprêmes : omniscience, omnipotence, amour et compassion (Saguṇa Brahman).
- Rôle : C’est le Dieu créateur, préservateur et destructeur de l’univers manifesté. Il est le Seigneur auquel s’adresse la dévotion (Bhakti).
- L’océan et la vague : Brahman est l’océan calme et immense dans sa globalité. Īśvara est la force de la vague géante qui anime et dirige l’océan.
- L’acteur et le rôle : Brahman est l’acteur invisible au repos. Īśvara est l’acteur qui enfile son costume pour jouer le rôle du Roi de l’univers sur scène.
- L’or et le bijou : Brahman est la substance pure (l’or). Īśvara est la forme magnifique que prend cet or pour devenir une couronne façonnée.
Brahman est la vérité transcendante et statique, tandis qu’Īśvara est la vérité immanente et dynamique qui gouverne notre monde. Pour le chercheur spirituel, la dévotion à Īśvara est souvent une étape nécessaire pour calmer le mental avant de pouvoir réaliser l’unité totale avec Brahman.