Comment se faire connaître et avoir des élèves
Il vous faut trouver le studio de Yoga ou l’association, qui voudra bien vous donner votre chance de faire vos preuves, ce dont je ne doute pas. Ensuite, il est nécessaire de faire venir des élèves à vos cours, et bien sur de les fidéliser. Le « bouche à oreille » en fera venir d’autres.
Vous devez garder l’esprit ouvert à toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à vous, n’hésitez pas à franchir les portes de différents endroits où il est possible de donner des cours de yoga
- Au sein même de grande entreprise ou organisation internationale
- Prisons (hommes, femmes)
- Au sein d’un centre culturel
- Un centre sportif
- Un SPA
- Une association
- Une maison communale
- Son propre espace
- Un espace groupé
- Au domicile du pratiquant (élève de yoga)
- Sur le lieu de travail du pratiquant
- Les écoles (Yoga pour enfants)
- Les Universités
- Les maisons de retraites (Yoga pour personnes âgées)
- Les Centres médico-pédagogiques
- Les Centres d’accueil pour handicapés
- Les Centres antidouleur
- Les Clubs de vacances (Ex. Club Méditerranée)
- Etc.
Dans les centres culturels ou sportifs un test d’essai ou un stage pré-emploi sont généralement proposés. Dans le cas où l’enseignant a assez de moyens, il pourra s’installer à son propre compte afin d’exercer pleinement son métier. Le travail en indépendant peut aussi se faire à domicile.
Trouvez suffisamment de cours à donner par semaine pour pouvoir gagner votre vie correctement.
Vous devez garder en tête que vous serez le plus souvent, un travailleur indépendant.
Ne vous contentez pas d’un seul endroit pour donner des cours. Au début, il faut vous diversifier, en multipliant vos possibilités vous ne serez pas tributaire d’un seul lieu.
Après quelques temps, essayez de développer votre propre « clientèle » personnelle, donnez des cours privés à domicile, dès que vous le pourrez, faites-vous un réseau. Mais n’oubliez pas que pour les cours à domicile et privés, il faut que vous fournissiez non pas 100% de vous-même mais 300%.
Le professeur de Yoga travaille soit :
- En groupe avec plusieurs élèves, le travail en groupe se fait dans une salle aménagée pour la circonstance.
- En cours particulier, seul avec un élève.
Femmes enceintes
Si des femmes enceintes viennent à vos cours de Yoga, tout d’abord vous devez en être informé avant le début du cours (Au début d’une grossesse, ça ne se voit pas), si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il vaut mieux les diriger vers un cours adapté de Yoga prénatal. Si vous avez 10 étudiants dans votre cours, il sera difficile pour vous de garder un œil ouvert sur elle tout le temps (souvenez-vous, vous devez être présent pour tous vos élèves).
A préparer :
- Curriculum vitae
- Affiche à placer chez les commerçants. Préparez d’avance une affiche où il ne reste plus que l’adresse à imprimer, la date et l’heure de vos cours
- Faites une conférence, une démonstration. Préparez votre sujet par écrit et apprenez-le, exercez-vous avec vos amis.
- Publiez un article de présentation du cours de yoga dans les journaux locaux, écrivez d’avance plusieurs articles de presse
- Avez une présence sur internet, aujourd’hui c’est indispensable.
Continuer à vous former
Autant que possible vous devez continuer à vous former, une formation de 500 heures n’est pas assez, ce n’est que le début.
Vous êtes votre meilleur élève, prenez le temps de pratiquer tous les jours, prenez le temps de prendre des cours avec un autre enseignant. Si vous ne pouvez pas, allez sur YouTube, inspirez-vous des vidéos en ligne. Ne laissez pas vos élèves en mode automatique, vous devez les surprendre, les rendre présent au présent.
Practice, Practice, Practice, every day…
Sri K. Pattabhi Jois