Newsletter #4

 » Être en quarantaine, le bouddhisme appelle cela une retraite. Dans la grotte de notre maison, comme les méditants des temps anciens, nous pouvons allumer consciemment la lampe de la compassion et de la connexion » Lama Willa Miller

Om Shanti et bonne lecture ! JCG

Le Yoga « chemin vers la plénitude » …

Voici l’histoire racontée par André Van Lysebeth, dans l’un de ses séminaires en Suisse :

Un cavalier solitaire montant un pur-sang arabe à la robe blanche-immaculée s’aventure dans le désert…, après des jours et des jours, il voit au loin un autre cavalier venant de la direction où il va, montant lui aussi un pur-sang arabe à la robe noir splendide.

Lorsqu’ils se croisent, ils se saluent, le premier dit « As-salam alaykom  » et le second répond « Wa Alykom As-slam ».
– Le premier un riche marchand demande : « Qui es-tu ? »
– Le second répond « Je suis la peste »…
Où vas-tu ?
A Dallas …
– Combien de gens vas-tu faire mourir de la peste ?
– 2 millions…
– Mais c’est beaucoup trop…

Et ils discutent comme des marchands de tapis autour d’une tasse de thé à la menthe sucré… A la fin de négociation, le marchand a obtenu du seigneur de la Peste Noire, seulement 500 000 mille morts. Et chacun part dans sa direction…

Quelques années plus tard dans le même désert sur le chemin de retour le riche marchand à la magnifique monture blanche croise le seigneur de la Peste noire, mais celui-ci est accompagné d’un autre cavalier à la mine altière.

« As-salam alaykom » « Wa Alykom As-slam »
La Peste Noire, prend la parole :
As-tu fait de bonnes affaires ?
Oui, excellentes, mais franchement je ne suis pas content, tu m’avais promis de tuer seulement 500 000 personnes or, il y a eu plus de deux millions de décès…, tu m’as menti…
« Désolé, mais non j’ai tenu ma promesse je n’ai tué que 500 000 personnes. »
– « Mais alors tous les autres… »
– « C’est mon compagnon, ici présent… »
– « Et qui es-tu toi ? »
– Je suis la PEUR… »

Renforcer votre système immunitaire
Le moyen le plus efficace pour renforcer votre système immunitaire est de réduire le stress, ce qui est l’un des avantages du yoga. Restez donc attentif à une saine pratique douce du Yoga, non gymnique et quotidienne (ne serait-ce que 15 à 20’).
Yoga et réduction du stress
Exemples de pratiques de réduction du stress pour différents âges et conditions : Yoga-Nidra, Pranayama, technique de méditation, do-in, etc.

Le sommeil
Les recherches actuelles démontrent clairement l’influence du sommeil sur l’immunité et sur les fonctions cognitives et révèlent l’importance de la durée du sommeil, de sa régularité et de sa qualité. Un sommeil sain est un des facteurs clés d’un bon système immunitaire et la pratique du yoga peut nous aider à dormir. Si c’est le soir alors il faut un yoga très doux et lent…

Avoir une alimentation équilibrée
Au milieu de tout cela, faites de votre mieux pour maintenir une alimentation saine et variée.

Gardez des liens relationnels
Restez en contact étroit avec vos amis et votre famille, même à distance grâce à WhatsApp, Skype, Face-Time ou autres…

En conclusion

  1. Pratiquez un yoga doux de préférence le matin. Cette pratique matinale favorisera l’endormissement et le sommeil réparateur. …
  2. Faire un dîner léger, nécessaire, au moins 2 heures avant le coucher. Il y a des liens entre alimentation et sommeil.
  3. Gardez des liens relationnels

Gardez la forme
ou la retrouver avec des compléments alimentaires

La médecine conventionnelle n’a d’autre possibilité que les traitements symptomatiques faces aux attaques de ce virus. Les médecines dites alternatives misent sur les moyens préventifs afin d’augmenter les défenses naturelles de l’organisme.

Pour stimuler votre immunité et aider votre organisme je vous conseils quatre produits :
La vitamine Cliposomale (contribue à réduire la fatigue et à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense). Prendre 1 à 2 gélules par jour le matin.
Gemo-Vir, le grand protecteur de l’organisme (Cassis, Argousier et Aulme) efficace en cas d’infections aigues. Prendre en dehors des repas 7 gouttes matin et soir, diluées dans un grand verre d’eau.
Roy-Eau Astragale, cette plante a des propriétés adaptogènes, elle est traditionnellement connue comme tonique et énergisante, elle a un potentiel antiviral, etc. Prendre une ampoule matin et soir diluée dans un verre d’eau, avant les repas
Royal Haarlem Capsules, l’huile de Haarlem est un produit exceptionnel pour la sphère respiratoire, riche en souffre organique stimulateur et antiseptique. Prendre, 1 capsule par jour 15’ avant le repas.

Les remèdes Ayurvédiques
pour renforcer le système immunitaire

Guduchi = Tinospora cordifolia : augmente la quantité de globules blancs actifs et nettoie le sang

Amla, une source naturelle de vitamine C. La vitamine C renforce le tissu conjonctif ; ainsi des germes ne savent pas entrer si vite. Elle renforce notre immunité en aidant les globules blancs à se mobiliser pour lutter contre toute infection et augmenter ainsi notre protection contre les maladies. 

Chyavanprash, une pâte d’amla et d’épices qui augmente l’immunité Golden milk avec du curcuma, gingembre, cannelle chinoise, etc. 

Neem thé, son goût amer nettoie le foie et renforce le système immunitaire (qui aura moins de travail) 

Savon au neem, pour se désinfecter les mains et ainsi mieux nous protéger…

Prenez soin de vous et de vos proches

Om Shanti,

JC Garnier