Le Yoga dans le cadre de pathologies cancéreuses et cardio-vasculaires – Samedi 11 janvier 2020

Carte non disponible

Professeur : Remy
Niveau : initiation

Date / Heure
Date(s) - 11/01/2020
09:30 à 12:30

Château
Château
Aywaille - Belgique


SPYB

Séminaires de Perfectionnement de Yoga à Bruxelles

Une matinée avec Rémy Mendelgwaig

« Accompagnement thérapeutique par le Yoga dans le cadre de pathologies cancéreuses et cardio-vasculaires »

De la trentaine d’années durant laquelle il enseigna, avec grand bonheur, la physique et la philosophie aux élèves se préparant au baccalauréat et aux études supérieures, Rémy retirera une grande sensibilité aux questionnements sur soi-même et sur la relation au monde.
En 2010, une grave crise personnelle l’affecte corps et âme et le pousse vers une autre voie : revenir à lui-même et se ressourcer, retrouver la confiance et l’énergie nécessaire pour guérir et changer. Rémy découvre le yoga. L’effet bénéfique sur son état physique et psychique est immédiat. Sa vie en est transformée. Il suit des formations de professeur de yoga en Autriche et en Israël selon la tradition Sivananda. Ressentant le besoin de marcher dans les traces des grands yogis, il part en Inde, aux sources du Gange. Il participe à des retraites et suit une formation avancée de « Master of Yoga ». À son retour en 2012, animé d’un profond désir de partager cet extraordinaire instrument de bien-être qu’est le Yoga, Rémy commence à l’enseigner autour de lui. Plus il enseigne et plus les effets thérapeutiques de la pratique sur ses élèves lui apparaissent. Il décide alors de s’investir dans la voie du yoga comme thérapie. Il suit en 2016, en Autriche, une formation de ‘Thérapeute par leyoga pour maladies cardiaques et cancer’, selon une méthode largement appliquée aux États-Unis.L’enseignement de Nischala Joy Devi lui fait comprendre que le yoga peut aider mêmes dans lescas de maladies chroniques les plus extrêmes.

C’est dans les montagnes de Galilée que Rémy découvre la puissance relaxante et thérapeutique desbols tibétains ‘chantants’. Il s’initie encore à l’antique voie tantrique du Yoga Nidra, le ‘sommeil éveillé’ du yogi et combine avec bonheur ces deux méthodes pour le bien-être de ses élèves.

Déroulement de la matinée :

Nous procéderons à une pratique telle qu’elle est proposée à des personnes souffrant d’un cancer oude problèmes cardio-vasculaires. Une mise en situation nous permettra de ressentir leurs tensions, difficultés, handicaps physiques, souffrance, peurs et manque de confiance en eux-mêmes.

Nous créerons un dialogue avec notre corps pour dénouer les tensions qui s’y sont accumulées, endouceur, à un rythme lent, dans un effort confortable encadré régulièrement par une respiration contrôlée. Nous accordons au début et à la suite de la séance un moment important destiné au travail sur la respiration et à la méditation.

Du travail postural, nous passerons à une relaxation profonde dirigée, accompagnée par les vibrations des bols tibétains chantants. La relaxation est destinée à intégrer l’énergie accumuléedurant le travail postural, à retourner le regard en nous-mêmes, dans un lâcher-prise complet. Dans cet état de profonde relaxation, des ondes alpha se développent, le mental se calme, les deux hémisphères cérébraux s’harmonisent. Les vibrations des bols tibétains entrent en communication avec le cerveau et ouvrent un chemin vers le subconscient. La puissance énergétique sonore des bols est telle que le corps entier résonne et libère des émotions refoulées, faisant place à des sentiments de bonheur et de joie.

À ce moment, nous serons prêts à passer à l’étape du Yoga Nidra, le « Sommeil Lucide ». Nousentrerons dans un état où tout l’organisme musculaire, nerveux, psychique, se trouve en parfaite détente, tandis que la conscience reste en éveil et donne au subconscient des instructions bienprécises pour qu’il nous serve au lieu de nous desservir. Dans cet état particulier nous reconstituons nos énergies psychiques et notre équilibre intérieur. À ce stade de « conscience témoin » et de « pure conscience », nous sommes capables d’harmoniser notre être profond et de libérer notre potentiel inhibé. Par le Yoga Nidra nous atteignons donc un des buts fondamentaux du yoga : la tranquillisation du mental et l’éveil du cœur compatissant.

CONDITIONS ET INFORMATIONS PRATIQUES

PRIX : 7,50 € pour les membres ou 15 € pour les non membres

LIEU : U.L.B., Av. Paul Héger, 28 à 1050 BRUXELLES
Institut d’Éducation Physique – Bâtiment E1 – Dojo.

HORAIRE : 9h30  12h30. Accueil dès 9h00.

MATERIEL : Tenue relax, tapis, couverture et coussin de méditation

Pour tout contact et informations/inscriptions :

Il suffit d’écrire à Rémy: remymen@gmail.com

Ou d’appeler le secrétariat du SPYB : Nicole Leblanc 02/375.02.41