Chennai, Kapaleeshwarar Temple, Ganesh

Visitez le temple de Kapaleeswarar à Chennai

Le Temple de Kapaleeswarar à Mylapore, de l’époque Pallava, date du VIIIe siècle, il a été reconstruit par les rois de Vijayanagar. La « Gopura » la tour à l’entrée du temple, a été érigée selon les caractéristiques architecturales du style Dravidien : une sorte de portique pyramidal, orné de statues multicolores retraçant la mythologie hindoue

Dédié au Dieu Shiva, sous la forme de Kapaleashwarar, en référence à la légende où Shiva, rendu furieux par l’attitude non respectueuse de Brahma envers sa fille Sarasvatî, détruisit une de ses cinq têtes (l’histoire est raconté dans : le Matsya-Purâna III 32 et le Bhâgavata-Purâna III).

Ce temple possède de magnifiques sculptures, entre autres les 63 Saints sivaïte appelés Nayanmars, en bronze.

Il y a également sous le vieil arbre Punnai, un petit sanctuaire représentant la Déesse Parvathi sous forme d’un paon vénérant le Dieu Shiva. C’est de cette légende que Mylapore tient son nom « Mayil » signifiant paon en Tamoul et « ore » signifiant ville.

A coté du temple, des boutiques vendent des offrandes : guirlandes de fleurs, noix de coco, encens et parfums.

A Mylapore se déroule chaque année en mars-avril, le festival religieux d’Arubathumoovar. C’est un festival qui s’étend sur plusieurs jours. Il y a une procession autour du bassin sacré, de la statue de Shiva placé sur un char gigantesque 12 m de haut (Ratha) tiré par une centaine de fidèles indiens en extase.

Horaires Téléphone
5h00 à 11h00 et de 16h00 à 21h30 24941670

Ce article est également disponible en English.