Tiruvannāmalai, célèbre lieu de pèlerinage

Célèbre lieu de pèlerinage, la ville est réputé pour son grand Temple d’Annamalaiyar du 9ème siècle, dédié à Shiva, sa légendaire colline sacrée d’Arunachala qui est un lieu saint, et aussi par la présence de l’ashram de Sri Ramana Maharshi, considéré comme l’un des plus grands sages et mystiques de l’Inde du XXe siècle.

Tiruvannamalai, Annamalaiyar Temple

Tiruvannamalai, Annamalaiyar Temple

  • Le temple, l’un des plus grand de Inde a une superficie de 10 hectares, est entouré d’un mur d’enceinte, orné de quatre tours monumentales servant d’entrée au sanctuaire (appelé Gopuram) magnifiquement décoré avec des milliers de sculptures peintes riches en couleurs. Son architecture est caractéristique de l’époque Chola au IXème siècle. Le Gopura de l’Est est l’un des plus grands de l’Inde avec ses 66 mètres de hauteur. La salle aux mille piliers est magnifique, le temple déborde de vie avec six rituels quotidiens de 5h30 à 10h, douze festivals annuels dont le plus célèbre est le Karthikai Deepam, le jour de la pleine lune entre Novembre et Décembre; trois millions de pèlerins sont présents. Au sommet de la colline d’Arunachala, un gigantesque feu est allumé en l’honneur de Shiva, visible sur plusieurs km.
  • La colline sacrée d’Arunachala, appelée aussi Arunagiri, Annamalai Hill, est l’un des cinq lieux saints importants shivaïtes de l’Inde du Sud. Shiva s’y serait manifesté sous la forme d’une colonne de lumière. De nombreux saints et sages se sont établis sur sa colline ou dans les grottes, comme Sri Ramana Maharshi qui y vécut de 1899 à1916.

« Arunachala est vraiment un lieu saint. De tous les lieux saints, Arunachala est le plus sacré. C’est le cœur du monde. il est Shiva lui-même. C’est le cœur secret et sacré de Shiva. En ce lieu il réside à jamais sous la forme du glorieux  Mont Arunachala. » Extrait de : Sri Arunachala Mahatmyam – Skanda Purana.

Au pied de la colline sacrée d’Arunachala se trouve l’Ashram de Sri Ramana Maharshi. Ramana Maharshi est l’un des plus grands sages et maîtres spirituels de l’Inde moderne, il est né en décembre 1879 et décédé le 14 avril 1950. Il est venu pour transmettre l’ancienne Sagesse de l’Advaita-Vedanta sous une forme nouvelle, simple et claire, basée sur sa propre expérience, et il a rendu accessible à l’homme d’aujourd’hui, la voie de la connaissance (Jnana-Marga). Selon son enseignement, seul le Soi, la pure conscience, doit-être trouvé grâce à cette question incessante du « Qui-suis-je ? », « Vous êtes Cela en cet instant même ».

« Au milieu de la caverne du cœur,
en forme de Moi, en forme de Soi,
unique et solitaire,
tout droit de soi à soi
le Brahman resplendit !
Pénètre toi-même en ce dedans,
ta pensée perçant jusqu’à sa source,
ton esprit plongé en soi,
souffle et sens au tréfonds recueillis,
tout de toi en toi fixé,
et là, simplement, sois! »
Sri Ramana Maharshi

Tiruvannamalai est situé à 163 km de Mahabalipuram, 3 h en voiture, environ 5h de trajet en bus, (allez d’abord à Chengalpath, puis changez de bus pour Tiruvannamalai).

Ce article est également disponible en English.