Thanjavur

Thanjavur (Tanjore) est une ville de l’État du Tamil Nadu à quelque 400 km au sud de Chennai sur la rive sud de la Cauvery. Thanjavur est célèbre pour sa peinture en relief qui porte son nom, les œuvres représentent essentiellement les divinités de la mythologie hindoue. Krishna qui est représenté avec la peau blanche alors que traditionnellement elle est bleue foncée. La mise en œuvre ressemble à celle des Icônes grecques. Figurant au patrimoine mondial de l’Unesco le temple de Brihadesvara, appelé aussi le temple de Rājarājeshvaram, de style drāvidien est magnifique.

Après l’entrée dans la cour intérieure se trouve un imposant Nandi, le taureau, célèbre monture de Shiva, de 6m de long & 3m de haut, en granit noir.

Les sculptures en granit et bronze de son musée valent le détour ainsi qu’une visite à la bibliothèque et au palais.

La région de Tanjore est riche en histoire, c’est une terre de temples dont un grand nombre sont très anciens.

A 275 km au sud de Mahābalipuram et à 171 km au sud de Pondichéry

Dans les environs de Tanjore, il y a de nombreux Temples très intéressants à voir entre autres à Gangaikondacholapuram, Kumbakonam, Darasuram et Swamimalai, où il y a aussi les fameuses fonderies de bronze, dites à « la cire perdue », et un musée « Bronze Museum and School of Arts »

Ce article est également disponible en English.