Professeur de yoga Sergine Laloux

Le parcours de Sergine Laloux se déroule en quelque sorte en « tranches de vie »

Il commence, dès la fin de ses gréco-latines, par une carrière de danseuse professionnelle au Ballet du XXème siècle de M. Béjart, Ballet des Flandres, Théâtre Chorégraphique de Rennes, Ballet de Nancy, Scapino Ballet, Ballet de Bonn et Tanit Dance Théâtre.

Tout au long de ces années de danse, la photographie lui tient compagnie.

C’est donc naturellement qu’elle fit le pas de la danse vers la photographie de spectacle et de reportage à l’issue d’un stage en Chine avec Guy Le Querrec de l’Agence MAGNUM Photos.

Son tout premier grand reportage en solitaire, « Regards d’Afrique », est primé au Concours Leica International – fascination du noir et blanc.

Plusieurs sujets : « la Chute du Mur de Berlin 1989-1999-2009 », « La vie des Tziganes dans l’Alentejo », « De la terre au bronze », 3 reportages au Tibet : « Les fêtes du Losar à Labrang », « Acupuncture pour tous » et « Au cœur du Bouddhisme tibétain », un travail sur le jazz « Corps Accords »… donnèrent lieu à différentes expositions et parutions.

En prolongement de sa première passion, tout au long de ces années, elle continue à photographier la danse, et plus particulièrement le travail de Michèle Noiret (édition d’un livre en 2009).

« Sergine Laloux photographie sans pathos ni voyeurisme, avec une maîtrise du cadre et des formes, un sens du mouvement et de la composition auquel sa première passion n¹est sans doute pas étrangère. »
Jean-Marie Wynants (le Soir)

Sergine découvre l’Ashtanga Yoga en 1998 et poursuit sa pratique régulière avec son maître Jean-Claude Garnier depuis 2000. Elle a suivi avec lui la formation complète d’enseignante sur 4 ans (500 heures) à l’Ashtanga Yoga Institute Brussels.

Plusieurs séminaires en Grèce et en Inde avec JC Garnier, divers workshop avec David Swenson, Tim Miller, Jason Crandell, Peter Sanson, Magnus Ringberg, Barath Shetty, Kristina Karitinou, Kia Naddermier, Lucy Crawford …

En janvier 2016, elle s’inscrit pour trois semaines de pratique intensives sur le Yoga thérapeutique (100 heures) avec Barath Shetty à Mysore.

En août 2016, elle est reçue au Teacher Training – Ashtanga 2nd series (100 heures) à l’Ashtanga Yoga Center of Encinitas, California avec Tim Miller.

Elle le rejoint en 2017 pour un workshop à Berlin et une retraite en Italie.

Elle a également suivi une formation et donne des cours individuels en « Yoga Wall ».

Sergine donne cours à Bruxelles à l’Ashtanga Yoga Institute Brussels, au Yoga Room ainsi qu’à Anjali Shala Ashtanga Yogas.

Tant dans la danse, la photographie que le yoga, la transmission et l’enseignement ont toujours fait partie de ses questionnements et de ses réflexions sur la pédagogie.

Un enseignant n’a jamais fini d’étudier, d’apprendre… « Enseigner, c’est apprendre deux fois. » J.Joubert

http://www.serginelaloux.com

 

 

Ce article est également disponible en English.