calque-Ivan

Prof de yoga remplaçant Ivan Knipping

Je suis architecte, père de deux enfants. Enfant et adolescent, j’ai pratiqué le judo, puis plus tard, l’escalade, le windsurf, la natation, la marche. Mon vélo me conduit partout.

Il y a quelques années, à la recherche d’un cours de yoga, je me suis mis à l’Ashtanga; un peu par hasard, sans attentes particulières. Puis, les cours passant, je n’ai plus décroché. A travers une pratique régulière, l’envie est née de progresser dans les postures, guidé par la respiration, et la présence nécessaire pour « habiter » chaque posture. J’ai pris conscience petit à petit, que cela allait plus loin que la simple activité physique : apprendre à dépasser son impulsion première, ne plus forcer pour réaliser une posture, mais chercher simplement l’équilibre qui permet de la tenir, chercher la détente, mais en restant actif; autant de défis que j’aime relever et d’enseignements que la pratique m’offre. En plus de l’accroissement de la souplesse et de l’endurance, l’Ashtanga Yoga m’apporte une certaine paix intérieure face à l’agitation de la vie quotidienne.

Quelques lectures aussi : « Yoga Sutra » de Patanjali, « Yoga Mala » de Sri K. Pattabhi Jois, « La voie de la paix intérieure » de BKS Iyengar, les livres de Krishnamurti,… m’accompagnent dans mon parcours.

En prolongement de ma pratique, c’est un plaisir pour moi d’aider et de guider d’autres pratiquants pour partager avec eux la découverte du bien être que procure l’Ashtanga Yoga.

iknipping@hotmail.com

Ce article est également disponible en English.