Couverts Payant

La  » Cuisine Grecque  » Informations Voyage, séminaires Ashtanga Yoga en Grèce (Athènes & île d’Andros)

La cuisine grecque est célèbre grâce à son « régime méditerranéen » ou « régime crétois ». Les pays du bassin méditerranéen ont une tradition alimentaire à base de fruits, légumes, céréales, huile d’olive et de noix, produits laitiers (yaourts, fromages), herbes aromatiques et une faible consommation de produits animaux (viande).

Elle est reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010.

Cette cuisine est non seulement savoureuse, mais aussi très bonne pour la santé, en protégeant des maladies cardio-vasculaires, des dégénérescences des fonctions cognitives (pertes de mémoire, etc)…

La cuisine grecque contemporaine utilise beaucoup d’huile d’olive et de noix (oméga 3), d’aromates, de légumes, de céréales. Les olives, aubergines, courgettes, tomates, yaourts, ainsi que les fromages sont célèbres dans le monde entier. Le vin est délicieux !

Greek desserts

Greek desserts

Les amateurs de sucré seront au paradis avec les desserts grecs qui ont une dominante caractéristique de miel et de noix.

Servis avec du vin, de l’ouzo ou du raki, les mezzés (entre amuse-gueules et hors d’œuvres) offrent une palette de plats typiques.

Dans un restaurent grec, si vous ne parlez pas grec, pas de stress, vous allez directement à la cuisine, vous soulevez les couvercles et commandez ce qui vous plait.

Les grecs, dans leur majorité, ne vont pas au restaurant dans un but gastronomique mais pour s’y sentir bien et passer de bons moments en compagnie d’amis.

Le standing est donc une notion qui ne s’applique pas vraiment aux restos grecs : nappes en papier la plupart du temps et aucun souci de la présentation, parfois même, on vous apporte les plats dans le désordre …

Ce qui compte, c’est qu’on mange bien, bon marché et plutôt copieusement dans la plupart des tavernes qu’on rencontre un peu partout. On vous facturera le pain et les couverts !

En théorie, il y a une différence entre la taverne et le restaurant (estiatorio). La première est plus conviviale que le second. Dans la pratique, l’appellation « restaurant » fait « plus chic » aux yeux de certains mais ce n’est pas forcément le cas.

Enfin, on voit les grecs manger dans les ouzeria (pluriel de ouzeri), parfois appelés aussi mezédopolia ou encore ouzadika. Les mezzés (ou encore pikiliès lorsqu’ils sont plus consistants) qui accompagnent l’ouzo (pastis local), peuvent constituer un vrai petit repas.

A l’île d’Andros, pour votre séminaire d’Ashtanga Yoga, vous serez nourris à l’hôtel Karanasos. Notre hôte Sophia, qui ne se contente pas d’être une très bonne enseignante de yoga, elle est aussi une merveilleuse cuisinière. A chaque repas, vous serez surpris par la qualité gustative et savoureuse des aliments, la richesse de la tradition culinaire grecque et son inventivité. Les ingrédients utilisés sont en majorité issus de l’agriculture biologique. 

Quelques repères savoureux :

  • Feta : célèbre fromage grec, ne se mange pas qu’en salade. Il peut aussi être frit, enrobé de graines de sésame, servi avec du miel ou enrobé de pâte.
  • Salade grecque (khoriatiki) : entrée incontournable et bon marché.
  • Tzatziki : yaourt, concombre, ail pilé, l’huile d’olive et herbes.
  • Mélitzanosalata : salade d’aubergines.
  • Moussaka : il y a aussi des moussakas végétariennes, miam…
  • Kolokithia tiganita: courgettes coupées en petites tranches et frites.
  • Dolmadès : les très célèbres feuilles de vigne farcies.
  • Briam : une sorte de ratatouille (pommes de terre, courgettes, poivrons et tomates).
  • Imam baïldi : un plat d’origine turque comme tant d’autres (aubergines farcies d’oignons, de tomates et d’herbes).
  • Tomates farcies – Yémista (orphana) : lorsque la tomate et le poivron sont farcis mais avec du riz (sans viande), on les appelle avec humour « orphana » (les orphelins), le plat préféré de mon fils Surya.

A Goûter :

Café Grecque

Café Grecque

Le café grec, évitez de dire café « turc », vous risqueriez d’être mal vu. Pour demander un café grec dire : éna helliniko, parakalo ! normalement toujours servi avec un verre d’eau.

Le résiné (retsina), les français sont souvent étonnés de son goût. C’est le vin de table légèrement pétillant le plus typiquement grec. 

Autres informations complémentaires :

  • Informations voyage,  « avion » et « transfert »
  • Trouver un « hôtel » à Athènes
  • « Photos » Grèce
  • Informations « Santé » en Grèce

Ce article est également disponible en English.