Informations Santé en Grèce, séminaire Ashtanga Yoga en Grèce (île d’Andros & Athènes)

En Grèce, un Yoguin averti en valant (au moins) deux, vous pourrez partir le cœur léger et l’âme joyeuse en toute sécurité et ainsi profiter de votre séjour, une découverte pleine de fragrance, de couleur et de sonorité…

Les grecs sont très chaleureux et accueillants, mais le système de santé publique pourrait être de bien meilleure qualité… En cas de nécessité, il est préférable de se rendre dans les hôpitaux privés (hygiène mieux surveillée). Il vaut mieux avoir une assurance voyage, comme « Europe Assistance »).

La carte européenne d’assurance maladie (service public).

Pour les français :

Procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de Sécurité sociale (ou via, son site Internet). Vous la recevrez sous 15 jours. Elle est valable 1 an, gratuite et personnelle.

Pour les belges :

Demandez l’équivalant à votre mutuelle.

Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l’Union européenne

Aucun vaccin n’est obligatoire pour la Grèce (ce qui ne dispense pas bien sûr le voyageur d’être à jour de ses vaccinations).

Si vous avez un traitement en cours, n’oubliez pas vos médicaments. Vous pouvez emporter une pharmacie de base d’urgence. Méfiez-vous du soleil et de la chaleur, cause d’insolation et de déshydratation. Sur place, il y a de nombreuses pharmacies où l’on trouve tout ce qui est nécessaire.

La turista (la diarrhée)

Elle s’attrape, en général, par de l’eau ou des aliments contenants des bactéries relativement banales. 
Quelques conseils et une pharmacie de voyage contenant de bons médicaments sont très utiles. La prévention reste la méthode la meilleure.

  • La première réaction, c’est de boire de l’eau propre, légèrement salée, achetée en bouteille, scellée au goulot pour éviter la déshydratation.
  • Gélules de charbon de bois.
  • Si insuffisant, prendre de l’ Immodium. Si celui-ci reste sans effet, alors passez aux antibiotiques de type « Fluroquinolone ».
Papier toilette ?

Papier toilette ?

Les toilettes

En Grèce, on ne jette pas le papier toilette dans la cuvette des w.-c., le risque est grand de boucher les canalisations. On le jette dans la poubelle disposée à cet effet. L’autre raison est que le papier toilette acidifie l’eau de mer et nos amis grecs tiennent beaucoup à la qualité du bleu de la mer…

 Sur ce sujet, vous pouvez consulter les sites :

Autres informations complémentaires :

  • Informations voyage, « avion » et « transfert »
  • Trouver un « hôtel » à Athènes
  • La « Cuisine Grecque »

Ce article est également disponible en English.