Chennai & St Thomas

Jésus, dit à ses douze disciples (dans le chapitre 10 de Matthieu, Verset 1 à 9)

V1. « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
V2.  Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ;
V3.  Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
V4.  Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.
V5.  Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ;
V6.  Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
V7.  Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche.
V8.  Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
V9.  Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures… »

La tradition veut que St Thomas soit venu transmettre le message de Jésus en l’Inde en l’an 74 de notre ère.

La Cathédrale San Thome a été édifiée en 1504. Suite à un incendie, elle a été reconstruite en style néogothique de 1893 à 1896, puis complètement rénovée sous sa forme actuelle en 2006, sa flèche en pierre atteint 50 mètre de haut. L’édifice, conserve de nombreuses reliques (certains ossements) de Saint Thomas dans la crypte, sa tombe est située au milieu de transept (accès par l’entrée du musée à l’arrière de la cathédrale).

La cathédrale en soi n’a rien d’extraordinaire, mais la voir la nuit illuminée est un spectacle, on dirait un très beau gâteau en sucre blanc…

Au sommet du Mont Saint Thomas, le belvédère permet de découvrir un large panorama sur la ville de Chennai. La petite église Notre-Dame de l’Espérance (XVIe, mais sans intérêt architecturalement) s’élève à l’emplacement où serait mort l’apôtre.

Sur Little Mount, à trois km du Mont Saint Thomas, se trouve une petite grotte où méditait Saint Thomas, à l’arrière de la cavité se trouve une source qui est, bien sûr miraculeuse…

Ce article est également disponible en English.